Un nouveau livre en français sur le programme MBCL!

La semaine dernière est paru aux éditions De Boeck Supérieur le premier livre français décrivant en détail le programme MBCL, depuis ses bases théoriques à ses applications pratiques, avec l’ensemble des méditations guidées en française et des feuilles de pratique détaillées pour explorer seul le programme MBCL ou accompagner sa participation à ce programme en 8 semaines.

Ce livre est la traduction française d’un manuel coécrit par Dr. Erik van den Brink et Frits Koster, les deux fondateurs du programme et qui l’animent en alternance en France avec Euthymia (il est encore possible de s’inscrire à la prochaine session avec Frits, du 14 au 17 octobre 2021, ou à la session de mai 2022 avec Erik). Il a été traduit par Fairouz El-Hammar Vergnes, docteur anesthésiste au CHU de Bordeaux. Cet hôpital est l’un des fers de lance de l’introduction de la pleine conscience en France, et tout particulièrement du programme MBCL. Fairouz est la première enseignante MBCL certifiée en France et elle dirige plusieurs études sur les effets de ce type de pratique de pleine conscience et de compassion au sein de CHU.

Alors le programme MBCL, c’est quoi? C’est une façon de s’entraîner à développer l’auto-compassion et la compassion, sur la base d’une pratique déjà établie de la pleine conscience. Les dernières recherches montrent en effet que l’entraînement à la bienveillance et la compassion est l’une des clés de l’amélioration de la santé mentale (ici une étude par rapport à l’autocritique et l’anxiété) et est une aide précieuse pour se remettre d’une dépression récurrente. Si vous connaissez déjà les pratiques de metta par le programme MBSR, vous avez sans doute déjà expérimenté la façon dont placer son attention avec bienveillance et douceur peut faire du bien. Et bien là, c’est un programme de 8 semaines qui permet d’explorer toutes les facettes de la bienveillance, pour soi-même et pour les autres, de manière directe ou plus paradoxale.

N’hésitez donc pas à vous offrir ce livre, et à l’offrir à ceux que vous aimez. Ce serait Noël, il aurait sa place sous le sapin 🙂

  1. Bonjour ,

    L’approche de la compassion associée à la mindfulness en thérapie me parle beaucoup .
    Je connais le travail fait au CHU de Caen par Francis Gheysen et Pascal Delamillieure à ce titre soit le MBCI inspiré par les travaux de Paul Gilbert au Royaume Uni et découvre le MBCL avec internet ,je me demande néanmoins si les deux approches co existent , après tout Caen et Bordeaux sont à l’ouest toutes deux .
    En savez vous quelque chose?

    Bien cordialement,

    Agnes

    • Cécile DUCHER2 février 2022

      Merci pour votre commentaire. Vous avez raison, la pratique de la compassion est actuellement au coeur de nombreuses approches, dont les travaux de Francis Gheysen et Pascal Delamillieure à Caen.

      MBCL s’est également, entre autres, inspiré des travaux de Paul Gilbert. Son originalité réside dans le fait que c’est un programme destiné aux personnes qui ont déjà une pratique méditative par le biais d’un des programmes d’entraînement couramment proposés. Ce n’est pas le cas pour MBCI ou TFC de même que le MSC conçus en tant que programmes autonomes enseignant en même temps pleine conscience et compassion.

      MBCL offre également une pratique plus équilibrée entre autocompassion et compassion plus les autres, élargissant et mettant d’emblée le parallèle entre les deux aspects de la compassion comme se soutenant mutuellement.

      N’hésitez à commenter cette réponse s’il reste encore des questions
      Fairouz Vergnes

  2. Et alors ?
    A défaut de le vendre en ligne, nous proposeriez-vous par défaut d’aller le chercher sur Amazon ?
    Dommage de ne pas aller jusqu’au bout, vous perdez des ventes 😉

    Amicalement,
    M.

    • Stéphane FAURE23 janvier 2022

      le marketing n’a jamais été notre marque de fabrique, (malheureusement d’une certaine façon), j’espère que tu vas bien

Laisser un Commentaire

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

contact@euthymia.fr 06 28 25 43 08