Des psychologues investies dans les pratiques de pleine conscience depuis longtemps

Les psychologues se sont intéressés très tôt aux bienfaits que pouvaient apporter la pleine conscience, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Vous pouvez entendre s’exprimer dans les témoignages qui suivent deux psychologues cliniciennes investies auprès de personnes en soins palliatifs, Patricia Gipoulou, qui fût pendant de nombreuses années psychologue au CH de la côte Basque et Marion Barrault-Couchouron, psychologue à l’Institut Bergonié à Bordeaux.

Ce sont deux amies que j’ai eu la chance de connaître depuis une dizaine d’année et qui m’ont aidé à dispenser les programmes de pleine conscience en particulier à destination des patients et des soignants.

Partir d’une recherche personnelle à l’accompagnement des personnes en souffrance

Patricia a eu une expérience de plusieurs dizaines d’années à l’hôpital de la côte Basque que ce soit en pedo-psychiatrie mais plus encore en soin palliatif. Elle s’est sensibilisé très tôt à la pleine conscience avant de se former en 2010 au programme MBSR et de participer au lancement de de nombreux programmes à l’intention des patients atteints de maladies graves et évolutive. En 2012, avec des praticiens hospitaliers et des patients, elle a permi l’émergence d’une association dont les fonds ont permis l’animation de plusieurs programmes de pleine conscience et de séances d’approfondissement réunissant des pratiquants. Guéris, malades, en cours de rémissions, praticiens soignants, plusieurs stages ont pu être organisé grâce à sa dynamique. Nous avons également animé plus d’une année des programmes de pleine conscience auprès de la Ligue contre le cancer de la Côte Basque. À ces côté, j’ai pu me sensibiliser et acquérir de nombreuses compétences qui manquait à ma formation initiale de méditant traditionnelle. Ce fût un partage riche au sein de toute l’équipe de soin palliatif du CH de la côte Basque, que ce soit avec l’équipe soignante ou avec les patients.

Regard d’une chercheuse et d’un praticienne mindfulness sur l’expérience méditative

Marrion Barrault est psychologue clinicienne à Bordeaux à l’Institut Bergonié et chercheuse titulaire au laboratoire de psychologie de l’université de Bordeaux. Elle intervient particulièrement auprès des patients atteints de douleurs chroniques ou en soins palliatifs. Elle raconte dans son témoignage comment elle a découvert la pleine conscience. Marion accompagne des personnes hospitalisées en cancérologie. Nous avons développé plusieurs programmes MBSR en présentiel et en 2020 plusieurs programmes à distance. Elle intervient également dans la formation professionnelle dans le cadre du programme « Instruire une intervention basée sur la pleine conscience » dispensé par Euthymia depuis 2016. Marion est chercheuse, et nous propose un regard panoramique et critique de l’évolution du monde de la pleine conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *