Les retraites silencieuses sont une méthode pour aborder le monde des émotions. Celle qui est proposée en avril 2023 au Moulin de Chaves vise à retrouver l’espace au coeur des émotions.

En quelques décennies, les pratiques de pleine conscience sont devenus un éléments central de certaines thérapies. Toutefois, les pratiques sur les émotions peuvent aller au delà du trouble psychique. Pour comprendre cela avec plus de clarté, il est important de définir ce que nous entendons par émotions, en partant d’une acceptation commune vers une approche plus spécifiques aux approches contemplatives. À chaque étape, la méditation peut être un moyen de se découvrir, au sens littéral du terme, et de retrouver une liberté intérieure et un regard neuf sur le monde.

Thérapies basées sur la pleine conscience

En premier lieu, la méditation peut être une aide pour apaiser les émotions. Depuis les années 90, les thérapies basées sur la pleine conscience ont prouvé leur efficacité pour diminuer chez certains patients la rechute de la dépression. Une étude publiée en 2022 montre que le taux d’incidence sur l’anxiété était le même avec le programme MBSR qu’avec un médicament diminuant le syndrome anxieux. Les émotions les plus visées par les pratiquants de pleine conscience sont le trouble anxieux, l’angoisse, les ruminations.

Les pratiques de pleine consciences ont parfois montré certaines limites notamment pour ceux d’entre nous qui expérimentent des troubles émotionnels venant d’un traumatisme. Le sentiment d’insécurité occupe l’espace qui se fait grâce à la méditation. Ce qui devait apaiser l’angoisse ou l’anxiété devient la cause même du trouble. Parfois, l’expérience émotionnelle devient plus forte au lieu de s’apaiser. Comment faire? Mieux compris aujourd’hui, la méditation dans le cadre d’une thérapie se déploie avec patience et beaucoup de compassion envers soi-même comme l’explique le Dr Yasmine Lienard dans cette interview.

Précautions pour explorer l’émotionnel avec la méditation

Quand les pratiques sur les émotions sont introduites avec celles sur les pensées et l’autocompassion, il est plus facile de préserver un équilibre entre acceptation et espace intérieur. Les états émotionnels peuvent alors se fluidifier comme un glaçon dans un verre d’eau. Les pratiques physiques jouent aussi un rôle important restaurer de l’espace et de la fluidité dans l’esprit.

Une fois que le terrain de pratique sur les émotions est renforcé par des pratiques préliminaires, on peut alors aborder les émotions plus subtiles et les schémas sous-jacents.

Les profils émotionnels : les connaître et mieux vivre avec

La méditation peut nous aider à identifier certains profils émotionnels. En apprenants à les accepter, nous pouvons même tirer partie de certaine qualités inhérentes à ces profils. Dans son livre sur le sujet, le professeur Richard Davidson, à qui on doit de nombreuses recherches sur les effets de la méditation, nous accompagne à travers différents profils émotionnels et montre comment les pratiques méditatives peuvent nous apprendre à les pacifier, voire à en tirer partie. Sa longue expérience des traditions contemplatives et son expertise scientifique sont comme une carte du monde complexe des émotions.

Des émotions plus subtiles

Nous pouvons enfin approcher la méditation dans des domaines où les émotions avancent à pas feutrés. Des émotions comme l’orgueil, l’indifférence, la cupidité ou la peur avancent parfois derrières des illusions qui nous confortent. Attachés à une représentation de nous-même, à des opinions, à un passé, certaines émotions sont comme le ciment entre notre mémoire et nous-même. Elles nous figent dans des tendances et une vision distordue du monde et de nous-même et nous poussent à agir dans un sens ou « moi », « mes manques » et « mes qualités » prennent toujours plus de place. Parfois, leur bruit assourdissant à l’intérieur cache la vie autour de soi.

Trouver de l’espace dans les émotions, c’est retrouver de la liberté! C’est ce que je vous propose de vous entraîner à faire lors de la retraite organisée au Moulin de Chaves du 10 au 16 avril prochains:

Découvrir la retraite silencieuse

Trouver l’espace au coeur des émotions: dates, lieux, tarifs

Bibliographie sur les émotions et la méditation:

Mark Williams : Méditer pour ne plus déprimer, ed Odile Jacob, 2015

Richard Davidson : Les profils émotionnels, apprendre à le connaître et mieux vivre avec, ed j’ai lu bien être, 2019

Mathieu Ricard (blog) : la méditation au service de l’équilibre émotionnel, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *