Une retraite de pleine conscience pour développer intuition et créativité, sortie prévue en octobre 2024
J’aime beaucoup les westerns de Sergio Leone ; ils se situent entre la poésie et le burlesque, la tendresse et la violence. Je ne les regarde pas aujourd’hui de la même manière que lorsque j’étais enfant. La retraite que j’anime à l’automne 2024 au Moulin de Chaves, que l’on pourrait nommer « Il était une fois la méditation, l’intuition et la créativité », me fait penser à l’un d’entre eux. En effet, ces qualités ont beaucoup à voir avec les western spaghetti. Les héros se déploient face aux tribulations de la vie entre le grotesque et l’épopée, les tristesses et les joies…
Les états de profonde intuition et de créativité, tels que les artistes peuvent les vivre, ne sont pas très éloignés d’un état méditatif décrit dans les textes anciens. Dans l’Antiquité, ces états attiraient la faveur des dieux. Cependant, face aux contrariétés de la vie, on peut se couper de ces trois piliers. Cette retraite silencieuse a pour intention de nous relier à la méditation, l’intuition et la créativité comme une seule expérience aux facettes multiples. Les méthodes que nous déploierons auront donc simultanément un impact sur les trois.
L’intuition et la créativité que nous explorerons dans cette retraite sont celles dont nous avons besoin au quotidien, afin que la réalité ne soit plus dictée seulement par les apparences.
En réduisant l’impact du stress dans notre vie, La méditation facilite l’accès à plus de créativité que le bruit des habitudes nous empêche d’entendre. En diminuant le bruit des attentes et des peurs on écoute plus facilement l’intuition. En s’entraînant à des méthodes équilibrant la présence et l’ouverture, l’attention se renforce et aide à percevoir plus clairement les idées on est plus créatif parce qu’on nos perceptions deviennent plus variées.
L’intuition s’unit à la créativité pour percevoir et agir au-delà des impressions que l’on peut avoir sur soi-même ou sur les autres. Elle donne le courage et l’audace.
En devenant plus attentifs à l’environnement, aux pensées et aux émotions. Cette conscience accrue peut conduire à des idées et intuitions sur le monde et notre place en son sein.
L’autocritique interne ou le doute de soi peuvent étouffer l’intuition. La méditation aide à les apaiser et permet ainsi d’explorer des idées et d’autres versions de soi-même.
En augmentant la compréhension des émotions, cela conduit à des intuitions empathiques meilleures, essentielles pour la créativité, en particulier dans des domaines tels que l’art, la conception et les relations.
La méditation favorise une plus grande variété des idées dans l’esprit. On fonctionne en effet souvent de manière linéaire. Comme l’a montré Richard Davidson dans ses écrits cependant, certains types de méditation encouragent l’intégration de concepts apparemment différents et favorise une vision holistique des problèmes. C’est en cela qu’elle aide à la créativité.
Certaines personnes rapportent également que pendant la méditation, ou dans certains états d’ouverture, elles reçoivent des éclairs d’inspiration et des idées. Ces moments eureka sont une belle illustration de la combinaison de la contemplation, de l’intuition et de la créativité. La méditation est une aide pour favoriser le terrain à ces moments.
La méditation améliore notre capacité à aborder les problèmes en encourageant une approche calme et patiente. Elle nous aide à être moins dans l’immédiateté et le « tout, tout de suite ». Cela peut conduire à des solutions créatives qui pourraient ne pas avoir émergé dans un état d’esprit plus précipité ou stressé.
Il est évident que pour ressentir ces bienfaits sur le long terme, il est important d’établir une pratique régulière de la méditation. La constance est essentielle, car les effets de la méditation ont tendance à s’accumuler avec le temps. L’intégration de différentes méthodes permettra tout au long de la retraite que se manifeste l’expérience à sa manière.
« Il était une fois, la méditation, l’intuition et la créativité », bientôt dans votre salle. 😉