Écrit par Stéphane Faure, 18.12.2025
L’attention est un enjeu, voire une matière première. On se souvient de Patrick le Lay, parlant du modèle d’affaire de la chaine télévisuel TF1 et expliquant que « ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ». Aujourd’hui, les neurosciences sont parties prenantes du marketing. Les nouvelles formes de marketing cherchent à capter notre attention, au moins momentanément. Notre attention non consciente s’imprègne alors d’informations qui orientent nos choix et décisions. En effet, une attention non maîtrisée et non renforcée est à disposition de tous les stimulis sensoriels.
À notre époque, la baisse du niveau d’attention a de nombreuses répercussions :
- elle nous rend plus réceptif aux réactions émotionnelles,
- nos décisions sont plus réduites et déterminées par des habitudes mentales,
- les biais cognitifs sont particulièrement opérationnels.
Notre attention change, modifiée par les jeux vidéo, l’ère numérique. Cette évolution de l’attention interroge. Certains auteurs comme Godhaber affirment:
Tout comme une économie monétaire où pratiquement tout le monde doit avoir de l’argent pour survivre, l’attention est une condition préalable à la survie, et elle est en réalité beaucoup plus fondamentale que la monnaie.
Des auteurs comme Chomsky ou Herman voient dans le marketing de l’attention une tentative de manipuler le consentement des individus.
La clarté, appelée aussi lucidité est ce qui emerge quand l’attention se focalise à travers la méditation. Ce n’est pas une concentration issue d’un effort mais d’un équilibre entre effort et détente que l’on arrive à faire durer.
La clarté nous permet de mieux profiter de nos sens, de choisir et d’enrichir les informations et les connaissances qui viennent à nous: c’est crucial à une époque “d’obésité” de l’information. La clarté nous rend aussi plus souple en nous permettant d’être moins pris par nos réactions et de créer des réponses aux situations plus diverses et adaptées.
Dans les prochains mois, je vous propose deux programmes pour cultiver la clarté et la stabilité de l’attention et déboucher vers plus de discernement, de liberté et de créativité:
- un programme en ligne de 5 séances de 2h, les lundis matins du 23 février au 23 mars de 9h à 11h.
- une retraite méditative et silencieuse de 5 jours au Moulin de Chaves du lundi 13 avril au samedi 18 avril 2026.
Pourquoi faire l’un ou l’autre?
Les deux programmes sont indépendants l’un de l’autre, et il est tout à fait possible de faire les 5 semaines en ligne sans s’engager dans la retraite, et vice-versa, ou de faire les deux (et d’ailleurs: nous serons heureux de vous faire profiter de 10% de réduction si vous souhaitez vous engager sur les deux programmes, et vous pouvez prendre cette décision a posteriori: la réduction sera appliquée sur la retraite).
- L’avantage d’un format sur plusieurs semaines, c’est qu’il permet une intégration progressive des outils, et une infiltration par petite touche dans le quotidien.
- L’avantage d’une retraite, c’est que l’on peut toucher des aspects plus profonds de notre être, une expérience vive de clarté ou de discernement, qui ensuite donne confiance dans notre propre capacité à intégrer ces qualités. Elle deviennent comme un ancre, que l’on ne voit pas forcément, mais qui apporte de la stabilité au quotidien.


