Ressource - Attention et clarté

Attention et clarté

L’agitation fonctionne comme un animal fougueux. Dans les textes traditionnels, on compare l’esprit agité à un singe. Il y a beaucoup à perdre avec un esprit perturbé, car le mental occupe toute la sphère de notre expérience. Nos pensées agissent comme un voile qui limite la possibilité de nos choix.

Dans les accompagnements en groupe ou individuels que nous proposons, l’éveil des sens est un moyen facile et intuitif de se familiariser avec les bienfaits de l’attention. Il n’est pas nécessaire de méditer longtemps pour entraîner l’attention avec les cinq sens. Rapidement, cela permet d’être plus concentré et aussi plus créatif.

En effet, comme on peut le constater lors de l’apprentissage de la conduite, emprunter toujours le même chemin nous fait ignorer les chemins de traverse. Penser beaucoup ne nous rend pas plus intelligent, en revanche, apprendre à se focaliser sur les sens nous permet de percevoir le monde avec une nouvelle sensibilité sensorielle et nous offre de nouvelles opportunités au quotidien.

Nous savons que, comme les animaux en cage, l’atrophie des sens due à la sédentarisation a des effets sur l’intelligence humaine.

En apprenant à entraîner son attention en fonction des six perceptions sensorielles : l’odorat, le son, la vision, le toucher, l’imagination, le goût, il est possible de réduire l’agitation.

La capacité de se centrer repose sur l’attention. La capacité à percevoir et à élargir notre aptitude sensorielle relève de la clarté. Lorsque l’on s’arrête dans un monument historique et que l’on observe les détails qui s’offrent à nous, un nouvel univers des sens se révèle, soutenant un processus d’étonnement et de découverte.

C’est souvent cette expérience que décrivent les poètes zen dans les haïkus:

La mer s’assombrit,

le cri des canards sauvages

est presque blanc.

Dans la forêt sombre

une mûre tombe.

Le bruit de l’eau.

Alan Watts

Découvrir les ressources :