es bienfaits mesurés par la science des retraites de 10 jours semblablent au format proposé par euthymia.

Écrit par Stéphane Faure, 06.02.2026

Retraite Silencieuse : retrouver l’équilibre, l’espace Intérieur et la paix grâce à la méditation

Le manque d’espace et de temps : Une quête d’équilibre indispensable

Si le temps et l’espace constituent la trame de l’univers selon la science, ils sont tout aussi cruciaux dans notre quotidien. Il nous arrive de manquer cruellement d’espace – de hauteur, de profondeur, ou de recul. Pourtant, cet espace intérieur est indispensable pour maintenir, retrouver et restaurer notre équilibre.

Quant au temps, plus nous tentons d’en gagner, plus il semble nous échapper. Ce n’est pas un hasard si, dans les hôpitaux ou les organisations, ceux qui découvrent la pleine conscience regrettent de ne pas l’avoir connue plus tôt. Ce besoin se manifeste lorsque le temps et l’espace nous manquent pour retrouver une forme de paix et de stabilité.

Des participants aux retraites de dix jours ont acceptés de témoigner (interview complet ci-dessous), et pour tous ce rapport au temps et à l’espace est particulièrement important. Annabelle explique que pour elle “c’est une véritable immersion qui permet au un état de calme et de tranquillité de se manifester”. Ce temps lui permet d’assimiler “plus facilement les différentes étapes qui des pratiques qui sont proposées et de mieux connaître les autres même en silence.”

Pour Quentin, ce temps est une occasion de pouvoir lâcher sur les préoccupations du quotidien et de lâcher prise sur l’agitation que cela suscite. “Sur dix jours on a plus d’espace pour le lâcher prise”.

 

Dix jours pour restaurer votre équilibre : Le principe de la retraite

L’équilibre dont on parle ici est en lien avec une expérience de clarté et de stabilité. Pour ces participants, il est souvent question de “qualité d’attention”. Un clarté et une quiétude qui permet d’aller plus en profondeur dans les enchaînements du mental et des émotions selon Cécile. Pour Laurent qui a déjà suivi deux retraites de dix jours, cette confiance perdure après la retraite. Elle permet d’appliquer les méthodes dans des moments particulièrement difficiles comme l’annonce d’un cancer.

D’autres personnes témoignent également d’une capacité de pouvoir personnaliser davantage l’expérience de la pleine conscience. Comme si elle ne dépendait plus d’un simple outil, mais devenait vraiment une expérience à découvrir moment après moment. C’est sans doute le sens ici de ce mot équilibre.

C’est dans cet esprit qu’une retraite de dix jours est proposée. Elle n’offre aucune récompense extérieure, pas forcément de beaux paysages, mais un élixir pour retrouver le sens de l’équilibre. Elle permet de s’accorder le temps et l’espace nécessaires pour relâcher les tensions et se nourrir de cet espace intérieur.

 

Les retraites silencieuses de méditation: entre tradition et science cognitives

 

Nos retraites silencieuses de dix jours se situent à la croisée de la modernité et de la tradition. Depuis 2019, notre collaboration avec les équipes d’Antoine Lutz nous a impliqués dans des protocoles de recherche sur la méditation. Les résultats publiés en février 2025 en lien avec les retraites de dix jours que Stéphane Offort a guidé constituent une base solide pour comprendre les mécanismes à l’œuvre durant nos retraites.

 

Les bénéfices clés : les résultats des recherches publiées

Ces recherches ont mis en évidence l’évolution de plusieurs dimensions clés :

Dimension Trajectoire Observations
Stabilité attentionnelle & vigilance Augmentation rapide précoce (pratiques d’Attention Focalisée) Se stabilise à mi-retraite ; soutient le modèle multidimensionnel de la pleine conscience.
Relaxation physique/mentale Progression linéaire Résultat général chez tous les participants.
Insight métacognitif Augmentation linéaire Conscience accrue des pensées et des émotions.
Régulation de la douleur Améliorée Observations antérieures répliquées et étendues au contexte de la retraite.

 

Les trois piliers millénaires pour établir la fiabilité des retraites silencieuse

Les retraites silencieuses se veulent accessibles. Nous demandons aux personnes d’avoir suivi un programme de pleine conscience pour avoir en commun le terme et les méthodes de base. Elles sont a religieuses et ne demandent pas d’adhérer à tel ou tel système philosophique ou religieux mis à part les règles normales de vivre ensemble et de silences auxquels nous sommes très attachés.

Le cahier des charges de ces retraites est de maintenir la dynamique et l’authenticité des transmissions millénaires, fondées sur trois piliers : la Présence, la Compassion (ou l’amour bienveillant) et la Sagesse intuitive.

 

Pilier 1 : La présence et la liberté face aux émotions perturbatrices:

La Présence regroupe l’ensemble des méthodes visant à développer une attention moment après moment portée sur le corps, les réactions aux sensations, les perceptions, les pensées et les émotions. L’attention aux phénomènes nous enseigne comment cette présence agit sur notre expérience et, inversement, l’art d’agir sur nos représentations pour gagner en liberté face aux émotions et aux tendances habituelles.

 

Pilier 2 : L’amour bienveillant et la lucidité face à la Souffrance

L’Amour bienveillant est le deuxième angle : l’espace découvert grâce à la présence révèle un état paisible de clarté, permettant d’aborder l’expérience de la souffrance avec moins de réactivité et plus d’intelligence et de lucidité.

 

Pilier 3 : La sagesse intuitive pour une action quotidienne discernante et satisfaisante

La Sagesse intuitive est la capacité qui découle des deux premières familles de méditation. Elle permet de fonder une action au quotidien plus discernante. Nos actions partent (plus souvent) de ce sentiment d’union, de sens. Indépendamment du résultat, elles sont plus satisfaisantes. Le recul  sur soi et les situations permettent d’être moins fixé sur  nos attentes et nos peurs en constante transformation.

La prochaine retraite de 10 jours

S’arrêter pour reprendre la main de notre vie: une invitation à contre-courant

C’est un choix à contre-courant. Alors que le monde nous pousse à courir après un sentiment de sécurité et à jouir de biens de consommation, ces dix jours de méditation et de mouvements en conscience sont une invitation à s’arrêter. C’est l’occasion de reprendre en main, en un instant, l’espace de notre existence pour retrouver paix et liberté. 

Pour moi, m’immerger en groupe autour de pratiques simples et directes est une occasion de recréer du lien avec mes semblables. Paradoxalement, dans le silence, on perçoit plus facilement ce qui nous unit essentiellement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *