Aperçu de la pleine conscience interpersonnelle

Plusieurs études ont exploré l’efficacité de la pleine conscience interpersonnelle dans l’amélioration des dynamiques relationnelles et du bien-être interpersonnel. Voici quelques exemples :

Les ouvrages :

Koster, F., Heynekamp, J., & Norton, V. (Eds.). (2023). Mindful Communication: Speaking and Listening with Wisdom and Compassion (1st ed.). Routledge.

Cet ouvrage collectif présente les mécanismes qui sous-tendent la communication en conscience ainsi que six programmes permettant de la pratiquer, en passant par la CNV, le programme IMP, l’écoute profonde, etc. Édité par Frist Koster, il devrait être traduit en français par Fairouz El-Hammar Vergnes et Cécile Ducher dans les mois qui viennent.

Gregory Kramer: Le dialogue conscient, 2018, De Boeck Supérieur

 

Les études :

Relational Mindfulness – Fundamentals and Applications
Edited by Roberto Aristegui, Javier Garcia Campaya and Patricio Barriga (Springer, Switzerland, 2021).

Carson, J. W., Carson, K. M., Gil, K. M., & Baucom, D. H. (2004), “Mindfulness-based relationship enhancement”:  Cette étude a examiné les effets d’un programme d’amélioration des relations basé sur la pleine conscience sur la satisfaction relationnelle des couples. Les résultats ont montré des améliorations significatives de la satisfaction relationnelle, de la communication et du bien-être global des participants.

Luberto, C. M., Shinday, N., Song, R., Philpotts, L. L., Park, E. R., & Fricchione, G. L. (2018) : Cette étude a examiné les effets d’une intervention basée sur la pleine conscience sur l’amélioration de la communication et de la satisfaction relationnelle chez les couples confrontés au cancer du sein. Les résultats ont montré des améliorations significatives de la communication et de la satisfaction relationnelle après l’intervention basée sur la pleine conscience.

B., Khouri, S., Grégoire , F.,Dionne ; 2020 Récemment, le concept de « pleine conscience incarnée » (embodiment) a été proposé comme dénominateur commun aux approches bouddhistes et occidentales de la pleine conscience (Khoury, Dionne & Grégoire, 2018). Cet article vise à approfondir et élargir cette notion de pleine conscience incarnée afin de démontrer que celle-ci implique nécessairement une prise en compte des aspects interpersonnels et sociaux, souvent négligés dans la théorie, la pratique et la recherche. Des études récentes menées sur les effets interpersonnels de la pleine conscience sont d’abord exposées et des avenues sont ensuite proposées afin de stimuler le développement de ce domaine de recherche.

The Interpersonal Mindfulness Program for Health Care Professionals a Feasibility Study

Objectifs : Il existe un certain nombre de programmes basés sur la pleine conscience (MBP) qui ont démontré leur efficacité pour les patients et les professionnels de la santé. L’Interpersonal Mindfulness Program (IMP) est un programme relativement nouveau, développé pour enseigner aux personnes ayant déjà suivi une formation à la pleine conscience à approfondir leur présence attentive, leur empathie et leur compassion dans le domaine interpersonnel. L’objectif de la présente étude était d’examiner la faisabilité de l’utilisation de l’IMP avec des travailleurs en santé mentale et d’évaluer ses effets sur les niveaux de pleine conscience, d’auto-compassion, d’empathie, de stress et de qualité de vie professionnelle par rapport aux participants du groupe de contrôle.

Méthodes : La formation à l’IMP consistait en neuf séances hebdomadaires de 2,5 heures et en une pratique quotidienne à domicile (45-60 minutes). Vingt-cinq participants (âge moyen : 51,4 ans) ayant une expérience de la pleine conscience ont participé à la formation. Vingt-deux personnes du groupe de contrôle (âge moyen : 47,5 ans) ont été recrutées parmi celles qui avaient déjà suivi une formation à la pleine conscience. La faisabilité de l’IMP a été évaluée chez les participants à la formation dans six domaines. Tous les participants à l’étude ont rempli des questionnaires d’auto-évaluation avant et après la formation.

Résultats : La formation à l’IMP a été jugée très acceptable et très utile. La formation a eu un effet positif significatif sur l’auto compassion, l’empathie et la fatigue compassionnelle, mais aucun effet sur la pleine conscience, le stress et la satisfaction compassionnelle. Cinq participants ont signalé quelques réactions indésirables légères.

Conclusion : La formation IMP semble réalisable pour les professionnels de la santé et semble induire des effets positifs. Quelques effets indésirables légers ont été signalés. Il est nécessaire de poursuivre les recherches sur l’efficacité et les éventuels mécanismes de changement de la formation IMP sur des échantillons plus importants.