Pleine conscience et sagesse soufie: un même chemin sous deux visages

8 séances de 2h, 1 dimanche sur 2 entre le 18 janvier et le 26 avril 2026, de 17h à 19h

En ligne (zoom)

450€. Prix de lancement à 395€ jusqu'au 4 décembre

Revisiter les Sept Villes de l’Amour à la lumière de la pleine conscience, pour montrer que, sous des noms différents, les grands chemins de transformation parlent le même langage: celui de l’âme qui chemine.

Mindfulness et les Sept Villes de l’Amour

Même si la pleine conscience est issue des grandes traditions contemplatives de l’Asie, en particulier du bouddhisme, elle est aujourd’hui largement enseignée en Occident comme une pratique laïque, centrée sur l’attention à l’instant présent, la régulation émotionnelle et le bien-être. Ce dépouillement de ses racines spirituelles n’efface cependant pas la profondeur existentielle qu’elle continue d’incarner pour de nombreux pratiquants. De manière étonnamment parallèle, le soufisme, courant mystique de l’islam, propose une carte symbolique du voyage intérieur : celle des Sept Villes de l’Amour. Ce programme de la série Arété permet d'expérimenter que les grands chemins de transformation parlent le même langage, celui de l’âme qui chemine.
Inscription

Pleine conscience et sagesse soufie: un même chemin sous deux visages

Ce programme est une rencontre entre l’Orient et l’Occident,
entre la clarté de l’instant et la profondeur de l’invisible.
Un voyage vers l’Un, guidé par la pleine conscience et nourri par la sagesse soufie.

Dans le tumulte du monde, il t’invite à retrouver le sentier du cœur,
là où chaque pas devient prière,
et chaque souffle, un retour à l’essentiel.

C’est un espace pour se déposer dans l’être,
au rythme des méditations, des poèmes mystiques, et d’échanges vivants.
Une traversée à sept étapes, comme les Sept Villes de l’Amour,
où, peu à peu, la séparation se dissout.
L’arbre, le vent, la douleur même — tout devient langage d’unité.

« چون دل تو پاک گردد از صفات
تافتن گیرد ز حضرت نور ذات »
Lorsque ton cœur se purifie de ses voiles,
la lumière de l’Essence commence à se dévoiler dans la présence.

Farid al-Din Attar

Un pont entre pleine conscience et sagesse soufie

La mindfulness, pratique laïque occidentale centrée sur l’instant présent, et le soufisme, courant mystique de l’islam avec ses Sept Villes de l’Amour (Attar, La Conférence des Oiseaux), partagent une même finalité profonde : libérer l’être humain de l’illusion de la séparation, éveiller sa conscience, et lui faire goûter à une présence ouverte, aimante et unifiée.

Ce chemin initiatique puise son inspiration dans des racines pré-islamiques, influencées par le néoplatonisme, le zoroastrisme et des courants spirituels antérieurs de Perse et d’Asie centrale. Ces influences, parfois ignorées, rappellent que le soufisme est un pont entre traditions, une respiration mystique qui transcende les dogmes.

Malgré leurs différences de forme, la mindfulness et le soufisme ont en commun une même finalité : libérer l’être humain de l’illusion de la séparation, éveiller sa conscience, et lui faire goûter à une présence ouverte, aimante et unifiée.

C’est dans cet esprit que nous proposons de revisiter les Sept Villes de l’Amour à la lumière des principes de la pleine conscience, pour montrer que, sous des noms différents, les grands chemins de transformation parlent le même langage : celui de l’âme qui chemine. Ces deux voies, bien que nées dans des contextes culturels différents, se rejoignent en profondeur

Lors des huit séances, après une session introductive le 18 janvier, nous explorerons ensemble les 7 villes de l’Amour en les revisitant à la lumière de la pleine conscience: 

  • Nous éveiller à l’instant (Ville de la Quête)
  • Observer nos attachements avec lucidité (Ville de l’Amour),
  • Lâcher prise face au contrôle mental et émotionnel (Ville de la Connaissance),
  • Traverser la souffrance avec conscience et foi (Ville du Détachement),
  • S’abandonner à plus grand que soi (Ville de l’Unicité),
  • Éprouver la disparition du moi (Ville de la Stupeur),
  • Et enfin, habiter le silence de l’Union (Ville de l’Anéantissement).

Ce parallèle n’est pas une coïncidence : il témoigne d’un langage universel de l’âme. Là où la pleine conscience nous ancre dans le réel et affine notre regard, la démarche soufie y ajoute la flamme du cœur, l’élan amoureux vers le divin. Ensemble, elles montrent que la transformation intérieure ne connaît pas de frontières, et que chaque être humain, quelle que soit sa tradition, porte en lui la carte de ces sept villes à franchir – pour peu qu’il ait le courage et la persévérance de s’y aventurer.

Description des séances

  1. Ouverture de la session (15 min)
  2. Lecture inspirante d’un texte soufi et en lien avec la pleine conscience (15 min)
  3. Méditation guidée (30 min)
  4. Poème ou contemplation esthétique (10 min)
  5. Temps d’échange et de partage (30 min)
  6. Méditation d’Intégration (10) 
  7. Clôture (5-10 min)

Biographie de Marjan Abadie

Marjan est thérapeute, formatrice en mindfulness et fondatrice de l’Institut Mindfulness à Bruxelles.

Née dans une famille où la poésie et la sagesse soufie accompagnaient chaque instant de vie, elle a appris par cœur les grands poèmes mystiques avant même d’entrer à l’école.

Passionnée d’art et de beauté, elle a développé l’approche Mindful Art ®, un dialogue vivant entre, L’œuvre d’art, la contemplation pleine conscience, les neurosciences et la poésie soufie.

Auteure du livre Méditer avec l’art (Éditions Eyrolles), elle invite chacun à faire de la rencontre avec l’art un espace de silence, d’émerveillement et d’accueil propice à l’éveil intérieur.

Elle a collaboré avec de grands musées en Belgique et en France, tels que les Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, le Palais des Beaux-Arts de Lille ou encore le Musée Camille Claudel.