Isolés ensemble, Méditons ! Découvrir nos méditations

Santé

Euthymia a développé depuis 10 ans des programmes destinés tant aux soignants qu’aux professionnels de santé. Notre expérience nous a conduit tant auprès des personnes en fin de vie qu’auprès des personnes souffrant de troubles psychiques. Nous avons également contribué à developper la pratique de la pleine conscience dans différents professions de soin en Aquitaine depuis 2010. Nous pensons que la pleine conscience est une expérience vivante, également partagée par le soignants ou le patients. Les deux sont alors relier par l’expérience de la pratique.

Un élément de la guérison: l’attention

La pleine conscience est un acte de générosité de soi envers soi puis envers les autres. C’est un même mouvement.

Saki Santorelli, entretien 2011

Ce que vous allez découvrir

La pleine conscience est toujours disponible. C’est une alliée accessible, que nous rencontrions des difficultés en tant que praticien ou en tant que soignant. La pleine conscience apaise les cœurs et soulage les douleurs physiques ou émotionnelles en tant que patient ou aidant. L’entraînement à l’attention se développe sur une même base: orienter l’attention, délibérément, sur les sensations, les perceptions. Dans ce contexte, les patients et le praticien partagent un même acte profondément altruiste et régénérant : donner de l’attention.

Notre expérience auprès des patients

Les applications auprès des patients atteints de maladie graves et évolutives ont commencé en 2011 au centre hospitalier de la Côte Basque en hématologie. Le programme MBSR a été dispensé en hôpital de jour à des patients atteint de Leucémie. Le programme était encadré par le Dr Carla Araujo, hématologue, et Patricia Gipoulou, psychologue clinicienne engagée dans les soins palliatifs du CH.

En plus des programmes MBSR dispensés auprès des patients du CH de la côte Basque, des actions de pleine conscience étaient proposées via la ligue contre le cancer du pays Basque et l’association Leucémie Pays basque pour les patients en chambre stérile entre 2012 et 2014.

Depuis 2015, Marion Barrault-Couchouron, psychologue clinicienne et docteur en psychologie, a reçu le soutien de la fondation Bergonié pour organiser des groupes de pleine conscience sur la base du programme MBSR et de groupes de soutien à la pratique à Bordeaux. Depuis 2020 et le Covid 19, différents programmes sont déployés en ligne.

Ces groupes font l’objet d’un suivi et d’une évaluation sur les bénéfices acquis à travers ces entraînements.

Les professions de soin dans les services

Le programme « Développer l’attention à soi et la présence à l’autre » est développé par Euthymia depuis 2013, d’abord dans des petites structures comme le CH de Belves en Dordogne ou Santé Service Pays Basque. Plus récemment, le programme a été proposé avec de légères adaptations dans l’unité de neurologie du CHU de Bordeaux et au centre hospitalier de Cadillac pour les soignants entre 2017 et 2021.

Depuis 2016, Euthymia dispense le programme « développer les bienfaits de l’attention ». En 2020 plus de 90 praticiens hospitaliers se sont formés à ce programme qui a fait l’objet d’une étude. Les premiers résultats donnés lors d’une conférence en janvier 2021 sont très encourageants sur l’effet de la pleine conscience sur les praticiens hospitaliers.

Le programme MBSR est dispensé au CH Charles Perrens (Bordeaux) depuis 2017. Plusieurs services se sont ainsi familiarisés avec les outils de la pleine conscience.

Des groupes de soignants (médecins, psychiatres, orthophonistes, etc.) continuent d’approfondir leur expérience et de se ressourcer par des week-ends spécifiques ou des sessions d’approfondissement thématiques une à deux fois par an.

L’institut de médecine intégrative du CHU de Bordeaux

Euthymia est partenaire de l’institut de médecine intégrative du CHU de Bordeaux par des actions de pleine conscience auprès des praticiens, une expertise reconnue dans la formation à la pleine conscience et les pratiques contemplatives en lien avec la pleine conscience.

Composés de praticiens hospitalier et professeurs d’universités, l’IMIC est engagé auprès de patients et des équipes soignantes dans les accompagnements basés sur l’hypnose et la méditation.

Interventions en université

Stéphane Faure intervient dans le DU pleine conscience de l’Université de Toulouse Paul Sabatier dont le responsable est le Pr Laurent Schmidt:

  • 2018: La résilience pour les soignants et les patients par la pleine conscience
  • 2019: Quel impact de la pleine conscience dans les organisations de soins?

Marion Barrault, docteur en psychologie, enseigne les fondement de la pleine conscience dans le contexte clinique dans un Master 2 de psychopathologie à l’Université de Bordeaux. Stéphane Faure présente depuis 2018 des ateliers avec des Master 2 pour sensibiliser les étudiants aux pratiques de pleine conscience.

Les recherches de Marion Barrault sur la pleine conscience et l’implication de Stéphane Offort dans les recherches menées par l’INSERM de Lyon aux côté d’Antoine Lutz témoignent de la volonté des membres d’Euthymia d’établir des ponts entre les traditions méditatives et les recherches scientifiques de leurs effets sur l’être humain.

[email protected] 06 28 25 43 08