page stages CULTIVER LA PLEINE CONSCIENCE

Journée de pratique sur le vide et l'ennui

Dimanche 26/11/2023

IMIC - Institut de médecines intégratives et complémentaires, Pavillon 5 à l'hôpital Xavier Arnozan, Groupe hospitalier Sud Haut-lévêque à Pessac (33)

100€

Possibilité de se garer sur place, et dessertes par le Bus 4 et le Tram B (Arrêt France Alouette).

Journée de pratique avec Yasmine Liénard

Méditation et approche des émotions par le corps

Journée de formation autour de la pratique de pleine conscience et des émotions de vide et d’ennui, des notions qui semblent peu amusantes, qui sont assez rarement traitées en psychologie et dans la pratique meditative mais qui sont pourtant essentielles.

Les points abordés pendant ce stage

Picto Cultiver le détachement

Picto Observer et comprendre

Picto Travailler avec les situations difficiles

Méditation et approche des émotions par le corps

Les émotions d’ennui ou de la sensation de vide sont souvent des expériences vécues comme désagréables, rarement explorées par les individus, cherchant plutôt à les éviter.
Le divertissement, l’hyperactivité, sont une réponse pour ne pas se confronter à l’inconfort qui émerge lorsque plus rien ne fait plaisir, lorsque le moment présent paraît terne et sans intérêt, voire douloureux.
En psychopathologie, certains troubles se caractérisent principalement par l’intolérance au sentiment d’ennui et un sentiment de vide oppressant et terrifiant. C’est le cas de la personnalité borderline ou « état limite » qui conduit parfois à des mutilations ou des prises de risque comme stratégies d’évitement de ces sentiments. La détresse accompagne souvent ces moments là.
Or le vide ou l’ennui, dans les traditions contemplatives et dans les approches laïques de la méditation, est un sujet très intéressant et c’est souvent par lui que tout commence. En nous y confrontant, nous pouvons découvrir ce qui existe par-delà les divertissements et les représentations mentales, la nature éphémère et vide de toute chose, autrement dit la vacuité. Cette vacuité n’est pas le rien, mais la possibilité de goûter à l’expérience vécue, un soi incarné qui n’est pas sujet aux ruminations et schémas mentaux. En somme une certaine forme de liberté.
Mais ce changement de perspective ne se fait pas aisément et demande de se confronter à tous les obstacles de la pratique méditative ainsi que d’accéder aux émotions les plus refoulées et non désirées, parfois en lien avec des souvenirs traumatiques.
Je vous propose de partager une journée de formation autour de la pratique de pleine conscience et des émotions de vide et d’ennui. Nous méditerons et aborderons ces thématiques sous l’angle de la clinique psychiatrique mais aussi plus générale et verrons comment approfondir notre pratique, mieux vivre l’ennui et le vide et aussi mieux transmettre à des groupes ou des personnes fragiles en tenant compte des réticences et obstacles souvent en lien avec ces sentiments.

Objectif

  • Pratiquer la méditation
  • Approfondir la méditation avec les émotions difficiles.
  • Explorer la notion d’ennui et de vide en psychopathologie.
  • Repérer ces émotions quand elles nous traversent,
  • Les accueillir par des pratiques corporelles.
  • Transformer ces émotions en ressource pour mieux se connaitre et développer sa créativité.

Lieu

IMIC – Institut de médecines intégratives et complémentaires, Pavillon 5 à l’hôpital Xavier Arnozan, Groupe hospitalier Sud Haut-lévêque à Pessac (33).

Possibilité de se garer sur place, et dessertes par le Bus 4 et le Tram B (Arrêt France Alouette).

Public

Cette journée de formation est destinée aux thérapeutes mais aussi aux pratiquants de méditation qui veulent approfondir leur pratique ou guider d’autres par delà les obstacles les plus importants à la régularité et la discipline quotidienne.