Formations d'instructeur

Formations d’instructeur


En tant qu’organisme de formation à la pleine conscience, Euthymia dispense une large gamme de formations d’instructeur vous permettant d’instruire la méditation de pleine conscience et d’approfondir vos capacités d’enseignement et de ressourcement.

Le point commun de ces cursus est de permettre à des personnes disposant des prérequis d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner autrui dans la découverte de la méditation, tout en lui offrant un cadre sécurisant et bienveillant.

Collaborations avec l’IMA

Euthymia collabore avec l’IMA (Institute for Mindfulness-based Approaches), le plus ancien institut de formation d’instructeur MBSR d’Europe continentale, afin de proposer en France les formations d’instructeur de pleine conscience de l’IMA. Depuis 2002 et avec les conseils de membres éminents du Center for Mindfulness (UMass), l’IMA, fondé par Linda Lehrhaupt, a conçu un cursus de formation adapté aux Européens pour pouvoir instruire le programme MBSR. Depuis 2016, Euthymia propose en France la formation d’instructeurs MBSR (vidéo youtube) de l’IMA. Nous vous proposons aussi des formations d’instructeur MBCL et MBCT, animée par des formateurs expérimentés. Les formations de l’IMA en France sont gérées par Cécile Faure Ducher (pour tout renseignement: [email protected], 06.28.35.70.81)

Apprendre à enseigner un programme de pleine conscience

Le programme MBSR n’est pas toujours la méthode la plus appropriée pour dispenser la pleine conscience dans un milieu socio-professionnel spécifique.

Apprendre les fondements de la pleine conscience, pouvoir identifier ses faiblesses et son potentiel pour travailler en équipe dans ses interventions et faire évoluer son projet sont au coeur de cette formation pour apprendre à enseigner le programme de pleine conscience qui vous correspond et qui correspond à vos interlocuteurs.

Pour en savoir plus, voir la présentation de la formation dans cette vidéo.

Des formations d’instructeur pour aller plus loin

Lorsque vous enseignez un programme de pleine conscience, il est nécessaire de continuer à se former, avec des retraites bien sûr, mais aussi avec des programmes complémentaires (MBCL ou MBCT par exemple), ou des modules d’approfondissement (pour apprendre à mener un programme en ligne ou approfondir son approche de la communication en conscience ou du dialogue exploratoire par exemple). Nous vous proposons donc, en interne ou avec des intervenants spécialisés dans chaque domaine, des formations pour aller plus loin.

Ambassadeur Mindfulness dans son organisation

Euthymia a formé plusieurs personnes dans le cadre de formations d’instructeur individuelles spécifiques (Ariane Group en Gironde, AXA Assistance à Paris, etc.) afin de permettre à ces personnes de dispenser des sessions de méditation au sein de leur groupe.

La formation s’adapte au projet et au futur ambassadeur. Le suivi s’opère sur la base d’une analyse du contenu des sessions, possiblement un suivi sur la pratique et surtout un suivi sur l’animation de groupe.


[email protected] 06 28 25 43 08