Isolés ensemble, Méditons ! Découvrir nos méditations

Programme MBCL

Qu’est-ce que le programme MBCL ?

MBCL est un programme basé sur la pleine conscience en huit semaines qui soutient l’entraînement à la compassion et l’auto-compassion. Il permet d’améliorer la santé et le bien-être physique, émotionnel et relationnel. Il peut être suivi après avoir fait un autre programme basé sur la pleine conscience (MBSR, MBCT…) ou par des personnes déjà expérimentées dans la méditation de pleine conscience.

Développé par Le docteur Erik van den Brink et Frits Koster, le programme MBCL est fondé scientifiquement et nourri par leur expérience professionnelle et contemplative de plusieurs dizaines d’années. Erik van den Brink donne au MBCL son expérience de psychiatre et psychothérapeute, expert dans l’intégration de la pleine conscience dans le milieu de la santé mentale et méditant de longue date ; Frits Koster y intègre son travail d’enseignant Vipassana, d’instructeur MBSR & MBCT, son expertise dans la psychologie bouddhique ainsi que son travail d’instructeur de pleine conscience pour les professionnels de santé mentale.

MBCL intègre les découvertes de la recherche scientifique, des exercices et enseignements venus d’autres méthodes d’entraînement à la compassion ainsi que des pratiques contemplatives. Il a été initialement développé dans le cadre de traitements de santé mentale en ambulatoire pour des patients ayant déjà suivi le programme MBSR/MBCT mais ayant besoin de plus de soutien. MBCL n’est pas destiné à des groupes de diagnostics spécifiques mais, comme MBSR, permet de faire face aux réactions qui contribuent à la souffrance en général. Les participants sujets à la dépression, l’anxiété, la douleur ou la fatigue chronique ainsi qu’à divers types de difficultés émotionnelles ou relationnelles profitent particulièrement de ce programme. Le programme MBCL est également très bénéfique aux aidants professionnels vulnérables aux symptômes de burnout. Ces dernières années, MBCL s’est étendu au-delà du secteur de la santé mentale et s’est avéré aidant pour tous ceux, professionnels ou non, qui doivent vivre dans un monde frénétique et souhaitent développer la pleine conscience « à cœur ».

Deux études scientifiques (Krieger et al. 2020 à l’université de Bern, et Rhoda Schuling et al. 2020) viennent de valider les effets du programme MBCL sur la dépression et sur la santé globale.

La formation aux Fondamentaux MBCL est proposée par Euthymia en coopération avec l’IMA (Institut des Approches Basées sur la Pleine Conscience).

Erik et Frits ont co-écrit deux livres sur le MBCL. Le deuxième, A Practical Guide to Mindfulness-Based Compassionate Living (2018) devrait être publié prochainement en France.

Devenir instructeur du programme MBCL

La formation d’instructeur MBCL à ceux qui enseignent déjà les programmes MBSR, MBCT ou équivalent. L’un des prérequis est la participation à une retraite des Fondamentaux MBCL ou à un programme MBCL en 8 semaines. Pour voir les détails de chacun de ces programmes, merci de vous reporter aux stages listés dans l’onglet formations complémentaires.

[email protected] 06 28 25 43 08