Isolés ensemble, Méditons ! Découvrir nos méditations

Isolés ensemble: méditons!

NOTE: Les méditations sont en direct sur Zoom et disponibles en différé sur YouTube. Si vous souhaitez suivre la méditation en direct (7h30 et 20h30 en semaine, 10h et 17.30 le week-end), RDV sur Zoom (connexion) (numéro de réunion 873-933-9311, mot de passe 111). Si vous souhaitez faire la méditation en différé, RDV sur YouTube quelques minutes après la fin de la méditation (Chaîne Euthymia Pleine Conscience et MBSR). #Isolés ensemble 🙂

—–

Nous traversons une situation mondiale qui peut être déstabilisante et nous ramener aux fondamentaux de l’existence. Beaucoup d’entre nous se retrouvent isolés, loins de leur proches ou dans l’inquiétude face à la situation du pays. Certains se sentent peut-être cernés par la maladie. La restriction des contacts, de la mobilité et des échanges peut être source de stress, d’angoisse ou de solitude.
Il va falloir trouver en nous des ressources, de la patience, de la force et de la bienveillance tout au long de cette situation extraordinaire sans tomber dans la « panique du papier toilette »!

Les membres de l’équipe Euthymia et d’autres enseignants MBSR souhaitons partager et soutenir chacun et chacune d’entre nous en proposant des méditations guidées en ligne de 30 minutes 2 fois par jour, ouvertes à tous et gratuites.
N’hésitez pas à partager cette information avec des amis, des membres de votre familles ou des collègues. Chacun est bienvenu, même ceux qui n’ont jamais médité.

Nous commençons par une vingtaine de minutes de méditation (avec des guidances en direct de différentes méditations de pleine conscience) puis un temps de partage d’une dizaine de minutes, en grand groupe avec l’enseignant ou en petits groupes pour favoriser l’échange plus personnel.
Nous sommes en direct tous les matins de semaine de 7h30 à 08h00, et le soir de 20h30 à 21h. Le week-end, les séances sont de 10h à 10h30 et de 17h30 à 18h
Vous pouvez vous connecter via le programme Zoom, avec un numéro de réunion dédié pour les séances du matin, du soir et du week-end. Vous pouvez si vus le souhaitez allumer votre vidéo ou la laisser éteinte, à vous de voir!

Lien Zoom pour les méditations: cliquer sur ce lien pour entrer dans la réunion
numéro de réunion 873-933-9311, mot de passe 111.

Mode d’emploi de Zoom

Ces méditations guidées sont enregistrées et disponibles ensuite sur notre page YouTube. Les échanges qui suivent ne sont pas enregistrés pour préserver l’intimité de chacun; elles ne sont accessibles qu’en direct!

Si vous souhaitez aller plus loin, il est possible de faire un accompagnement individualisé (nous contacter), un programme en six séances d’approfondissement de certaines thématiques (par exemple sur le détachement avec Stéphane Faure ou sur le Yoga conscience avec Gérald), ou un programme MBSR sur huit semaines en ligne, avec Cécile ou avec Stéphane Offort.

Avec l’intention de soutenir chacun d’entre nous dans ce moment inédit, toute l’équipe d’Euthymia fait le souhait que ces partages quotidiens nous permettent de découvrir, ensemble, un invincible été au coeur de cet hiver qui arrive!
Chaleureusement,
Stéphane F., Stéphane O., Cécile et Gérald

Séance de méditation sur la citation du maître zen Suzuki

Parmi les ouvrages de méditation fréquemment cité dans le monde de la pleine conscience, « Esprit zen, esprit neuf » de ce maître zen japonais arrive fréquemment. La première méditation du mouvement « Isolés ensemble: Méditons! » s’est appuyé sur cette anecdote racontée par maître Suzuki: une personne se plaint que quand elle médite son époux ne médite pas et il fait du bruit… De cette question, ce maître de méditation fait un enseignement:

Quand je suis assis en méditation, il n’y a personne d’autre, mais cela ne veut pas dire que je vous ignore. Je fais entièrement un avec tout ce qui existe dans le monde phénoménal. Aussi, quand je suis assis vous êtes assis; tout est assis avec moi. C’est cela notre zazen. Quand vous êtes assis tout est assis avec vous. Et tout compose la qualité de votre être. Je fais partie de vous. J’entre dans la qualité de votre être. Dans cette pratique, nous sommes absolument libérés de tout le reste. 

Shunryu Suzuki

Comme Jon Kabat-Zinn s’est inspiré de son expérience du zen (entre autres traditions méditatives) pour élaborer le programme MBSR, il peut être utile de retrouver ce fil invisible qui nous relie à travers l’expérience de la pleine conscience, au lieu de percevoir seulement la menace qui nous sépare.

La méditation sur la respiration est un moyen de partir de soi et d’aller vers tout le vivant qui respire en même temps que nous, au même moment. Cela nous permet également de s’associer avec une attention aimante et solidaire à tout ce qui souhaite respirer mieux.

  1. Decourt17 mars 2020

    Merci pour les meditants 🙏

  2. Sandras17 mars 2020

    Merciiiiiii

  3. Mombert17 mars 2020

    Bonjour,
    J’ai essayé ce matin . Il est 8h09 et on me dit que la réunion est en cours de démarrage par l’animateur , d’appuyer sur , » connexion » le seul bouton, si je suis l’animateur… Et je ne le suis pas … Ai-je raté le début ??

    Bonne journée,
    Sabine
    [email protected] fr

    • Cécile DUCHER17 mars 2020

      Bonjour, trop de personnes se sont connectés en même temps, nous allons trouver des solutions techniques et vous en informerons dans la journée. Merci de votre présence et prenez soin de vous 🙂

  4. MOUFLARD17 mars 2020

    Bonjour, merci pour ces nouvelles dispositions.

  5. Merci à toi Stéphane et à l’équipe d’Euthymia pour ce geste généreux et sympathique!
    Je suis (de loin..:) ce beau mouvement.

  6. Desbonnet Stéphanie17 mars 2020

    Merci pour ça 🙏💞

  7. Hiberty17 mars 2020

    MERCI!!!

  8. Odile Beziat17 mars 2020

    Merci pour cette formidable initiative. Si les méditations étaient à disposition ça permettrait de les faire quand c’est le moment pour chacun. J’avoue que je profite de ce temps de confinement pour me réveiller après 8:00 et me reposer.

    • Cécile DUCHER17 mars 2020

      Merci Odile de cette remarque. Pour l’instant nous avions prévu d’enregistrer et de mettre à disposition les méditations « thématiques » qui commenceront la semaine prochaine. L’idée de « Isolés Ensemble », c’est d’être ensemble, et du coup en « live », et de garder des temps de partage à la fin entre participants. Voilà l’idée, mais co-créons la: si c’est une volonté de beaucoup de personnes de faire les méditations en différé on pourra peut-être, quand les difficultés techniques seront réglées, proposer les enregistrements quelque part!

  9. Martine LAROUMAGNE17 mars 2020

    Super initiative, merci à vous 🙏

  10. Gonzalez17 mars 2020

    Bonjour moi aussi je suis intéressé par la méditation que vous proposez
    Puis-je faire partie de ce regroupement merci

    • Stéphane FAURE18 mars 2020

      Bonjour vous souhaitez faire partie d’un regroupement pour faire des pratiques pour les autres ou pour les écouter?

  11. Lynda Meurin17 mars 2020

    C est dommage qu il faut installer l appli Zoom sur mon pc ça ne marche pas, pourrions nous les écouter de manière plus simple merci beaucoup

    • Stéphane FAURE18 mars 2020

      normalement, installer zoom n’est pas indispensable. Cela dit, nous avons réfléchi au moyen le plus simple est zoom nous est apparu comme étant ce qui permettait un moyen d’écoute le plus facile et surtout d’avoir un temps de partage. Nous allons sans doute passer en streaming sur youtube mais il n’y aura pas le temps de partage alors. Merci

  12. Rodriguez17 mars 2020

    Gratitude pour ce partage solidaire Namaste 🙏

  13. Trop génial, merci et bravo !

  14. Geneviève Dals17 mars 2020

    Merci beaucoup.. Ces moments de méditation sont si importants pour nous tous et tous les autres.
    En différé, cela permettrait de partager au plus grand nombre..

  15. Corinne17 mars 2020

    Les 2 formules sont intéressantes en partage et possibilité de les faire seuls .
    Thèmes suggérés :
    La patience
    La bienveillance
    Le détachement

  16. SALAMAND18 mars 2020

    Je me réveille et je vois votre initiative. Quelle belle générosité !!
    Si je peux me permettre, je suis intéressée. Voyant que vous rencontrez des problèmes techniques, ce pourrait être être du direct et puis enregistré pour les autres, cela éviterait l’encombrement du service.
    Encore merci pour l’initiative.

    • Stéphane FAURE18 mars 2020

      oui, nous avons des difficultés parfois pour enregistré, mais c’est prévu. La semaine prochaine nous allons faire des mini programme de 2X ou 3X 1 heure, nous enregistrons. merci pour votre remarque

  17. Agnès18 mars 2020

    Merci pour cette belle initiative ! Que chacun(e) puisse trouver en lui les ressource nécessaires pour « traverser » cette période très particulière d’isolement….

  18. christine layet18 mars 2020

    merci pour ces RV à heure fixe
    qui facilitent l’installation d’un rythme journalier (je sens qu’il pourrait vite me faire défaut)
    de plus, me retrouver seule à seule et en situation de partage avec d’autres est pour moi belle opportunité d’opérer un changement dans mes habitudes, de pratiquer l’adaptation.

  19. Pascale Plata18 mars 2020

    Bonjour, et merci à toi Stéphane et à ton équipe de m’avoir fait retrouver ce matin la magie du partage de groupe. C’est une énergie différente ( décuplée ?) qui permet d’aborder sereinement la journée . J’ai hâte de participer à celle de ce soir. Amicalement

  20. Ka campistron19 mars 2020

    Très belle initiative
    Malheureusement les horaires sont difficiles à caler même dans cette période de confinement car je fais partie de ceux qui continue à se déplacer pour aller travailler à l’hôpital avec des horaires bien atypiques. j’attend avec impatience le week-end pour participer.
    Encore 1000 merci
    Belle journée

  21. Lepetit19 mars 2020

    Bonjour, je n’ai pas pu me connecter ce matin car « la limite des 100 était dépassée ».

    Merci à vous de tous vos efforts pour nous permettre de garder un lien.
    Stéfane

  22. Bonsoir,

    Merci pour ce très beau moment d’ouverture.
    Haoua

  23. Hélia Cáceres19 mars 2020

    Un grand merci à Stéphane et à l’équipe d’Euthymia pour cette initiative généreuse. Ça m’a fait bcp d’un bien cette première séance.
    À très bientôt
    Encore merci
    Hélia Cáceres

  24. lepetit20 mars 2020

    impossible à nouveau de me connecter ce matin : message : l hôte a uen autre réunion. Suis le seule à recevoir ce message ?
    Merci
    Stéfane

    • Stéphane FAURE20 mars 2020

      Oui il était là mais à côté de vous dans l’espace internet, nous apprenons chaque jour, nous espérons faire mieux , à bientôt

  25. Virginie20 mars 2020

    Impossible de se conbecter ce matin, le message: l’hote a une autre réunion…

  26. pascale Chabosson20 mars 2020

    Idem: impossible de me connecter ce matin
    Merci à tous
    très belle journée
    Pascale

  27. Bonjour
    D’abord bravo pour cette initiative.
    Je souhaitais Participer à la méditation de ce matin, j’avais testé le logiciel Zoom hier soir.
    On m’a demandé mon adresse Google pour me connecter, ce matin, qui n’a pas fonctionné, puis la réunion avait démarré.
    Je suis très intéressée pour participer à ses méditations.
    Je vous remercie.
    Bien cordialement.
    Carole Fabères

  28. Lepetit Stéfane21 mars 2020

    Merci pour ce moment de partage, auquel j’ai eu la chance de pouvoir me joindre.
    A ce soir

  29. Catherine22 mars 2020

    Première séance ce matin, cela m’a fait grand bien ! 🙂 Je ne pratiquais plus depuis un bon moment, mais je vous dis à très bientôt!
    Un très grand merci à tous,
    Catherine

  30. Catherine26 mars 2020

    Je me suis connectée pour la première fois ce matin pour la méditation mais j’ai assisté à un cours de yoga. Très bien, cela m’a bien convenu et procuré un réveil matinal des plus agréable. Merci
    Pour assister à la méditation, peut-être ai-je raté une phase dans la connexion.
    Bonne journée

    • Cécile DUCHER26 mars 2020

      Bonjour, merci de nous rejoindre! Les méditations du mardi et jeudi matin sont du yoga en pleine conscience, c’est à dire de la méditation en mouvement. Les autres sessions sont généralement des méditations assises. Vous pouvez trouver l’agenda de ces méditations et les intervenants dans la page de blog « Agenda ». Bonne pratique!

  31. charlotte26 mars 2020

    Merci Stéphane pour ce partage et cet accompagnement . C ‘est un peu comme un retour au stage MBSR dans les Landes!
    La technique m’empêche de vous rejoindre en ligne, mais c’est une grande joie de pouvoir continuer à vous retrouver en différé avec YouTube . Grand merci aussi à Cécile, Stéphane O. et Gérald. Cordialement. Charlotte
    >

  32. christine hanot27 mars 2020

    Merci Stéphane pour cette belle initiative. C’est très ressourçant et c’est une vraie chance de pouvoir partager ces moments avec toute une communauté ouverte à l’expérience. Christine

  33. Marc Lejars4 avril 2020

    Bonjour, merci pour ces moments de partages dont je profite avec grand plaisir depuis une semaine. J’ai comme à l’habitude tenté de me connecter ce soir par le lien zoom de votre site. Malheureusement sans succès; mon navigateur et/ou zoom me demande le mot de passe de la réunion. L’avez-vous changé? En attendant je me connecterai en différé aux vidéos. Merci encore pour cette initiative.

    • Stéphane FAURE5 avril 2020

      Bonsoir, ZOOM demandera un mot de passe, il faut donner le 111, sinon il est possible d’appuyer sur le nouveau lien zoom inséré sur cette page, il fonctionne. On ne sait pas pourquoi Zoom a changé son fonctionnement, nous espérons gérer cela au plus vite, à bientôt. Merci de ton retour!

  34. PSAILA6 avril 2020

    Je suis ravie de pouvoir bénéficier de ces Meditation sur YouTube Le ressenti est identique à Zoom bien sûr il n y a pas l échange … je vous remercie tous de cette excellente initiative je vous ai rejoins dès les premiers rendez vous et je suis beaucoup plus en paix avec toutes nos séparations Ma patience aussi est présente 🙏

    • Stéphane FAURE6 avril 2020

      Merci beaucoup pour votre témoignage, il nous invite à continuer notre démarche.

  35. Grégory6 mai 2020

    Un grand merci à toute l’équipe d’Euthymia pour ce partage ^_^

Laisser un Commentaire

*
*

[email protected] 06 28 25 43 08