page stages CULTIVER LA PLEINE CONSCIENCE

Cheminer spirituellement entre Pleine attention et philosophie (antique)

Masterclass le samedi 6 avril, de 9h30 à 12h Séances les samedis 13, 20 et 27 avril, 4 et 11 mai 2024 de 9h30 à 12h

En ligne

250€

Un parcours de formation en 5 séances de 2h articulant des temps d’exposé, de silence méditatif et de dialogue conscient. Pour grandir personnellement et collectivement, en réconciliant pensée discursive, contemplation et éthique au quotidien.

Cheminer spirituellement entre Pleine attention et philosophie (antique)

Des personnes ayant acquis une certaine familiarité avec la pleine conscience voudraient "aller plus loin"… Pour celles et ceux qui assument l’idée de suivre une "chemin spirituel" s’ouvrent alors les propositions religieuses, qu’il s’agisse du bouddhisme (tradition à l’origine de la mindfulness) ou d’un monothéisme (le christianisme, le plus souvent, mais aussi le judaïsme ou l'islam). Mais beaucoup ne se reconnaissant pas dans ce type d’évolution, et cherchent plutôt une non confessionnelle qui s’avère fort difficile à trouver. En la matière, la philosophie, et tout particulièrement ses écoles grecques antiques, peuvent être d’un grand secours, comme l’a bien si bien montré Pierre Hadot (1922-2010), à l’origine de la redécouverte de la philosophie comme "manière de vivre". Creuser la conscience que l’on ne sait rien, avec Socrate et les sceptiques ; apprécier la sagesse de l’amour avec Platon ; distinguer, avec Epictète, ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas ; vivre ici-bas "comme un dieu" avec Epicure, et lever les yeux vers l’expérience mystique avec Plotin…

Les points abordés pendant ce stage

Picto Observer et comprendre

Picto Méditer avec les pensées

Picto Se changer et changer le monde

Un programme en ligne sur 5 semaines

« Je ne sais rien, sauf une chose : que je ne sais rien »

Socrate (d’après Diogène Laerce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, livre II, chap 5 ; 32).

 

« Un visiteur demanda au Maharshi : « Dites-moi quelque chose.

Maharshi .: Que voulez-vous savoir ?

Q: Je ne sais rien, et je voudrais que vous me disiez quelque chose.

Maharshi  : Vous savez que vous ne savez rien. Découvrez, ce qu’est cette connaissance. C’est cela la Libération (Mukti) »

Ramana Maharshi

 

  • Séance 1 : « La philosophie (antique), une manière de vivre, une voie de sagesse » – introduction, méthode, objectifs   le 6 avril 2024
  • Séance 2 : de la docte ignorance de Socrate à l’amoureuse sagesse dialectique de Platon, un parcours de croissance entre mythos et logos 
  • Séance 3 : De Socrate à Sextus Empiricus en passant par Pyrrhon, se libérer du connu, s’affranchir des dogmatismes et goûter l’instant.
  • Séance 4 : Entre stoïciens (Epictète, Marc-Aurèle) et épicuriens, se pacifier en établissant ce qui dépend de nous ou non, en distinguant ce qui est naturel et nécessaire de ce qui ne l’est pas.
  • Séance 5 : Avec les néoplatoniciens (de Plotin à Damascios), réconcilier mystique et raison, philosophie et religion, extase et libre examen.

Docteur en philosophie politique, enseignant aux Universités catholique de Lyon (introduction au bouddhisme) et de Lille (religiologie) et membre du laboratoire GSRL, Eric Vinson dirige l’Institut d’Etudes Bouddhiques (IEB, Paris). Formateur et consultant spécialisé sur fait religieux, spiritualités et laïcités, il a notamment co-dirigé Le spirituel, un concept opératoire en sciences humaines et sociales (PUL, 2022).