Eric Vinson
Enseignant spécialiste du religieux, du spirituel et de la laïcité
contact@euthymia.fr
Eric Vinson
Enseignant spécialiste du religieux, du spirituel et de la laïcité
contact@euthymia.fr
Séances les mercredi 19 et 26 novembre 2025, 3, 10 et 17 décembre de 19h à 21h
En ligne (zoom)
200€
Loin des dogmatismes opposés, mobiliser au quotidien philosophies antiques et traditions contemplatives pour dessiner une issue personnelle et collective dans un monde en feu
Comment ouvrir ce chemin? En s’appuyant sur quatre “membres”, pour abandonner toutes les idéologies opposées, illusoires et violentes, se relever et avancer pas à pas vers une sagesse élémentaire, par tous partageable.
Spécialiste du religieux, du spirituel, des laïcités et des sujets apparentés, Eric Vinson est Docteur en philosophie politique, co-auteur de divers ouvrages et directeur de l’Institut d’Etudes Bouddhiques (IEB, Paris).
Dans ce programme Arété, il propose le fruit d’une vie de réflexion, nourrie de philosophie et de spiritualité : la quête d’un chemin pour aujourd’hui, redonnant du goût et du sens à l’existence, en s’appuyant sur ce que les traditions ont de meilleur et d’universel sans s’arrêter à leurs caricatures, identitaires, leurs scories dépassables.
Particulièrement adapté aux personnes “hors religion”, ce chemin de croissance personnelle peut aussi être conjugué avec chaque tradition religieuse ; ces dernières se trouvant ainsi “re-spiritualisées” (si besoin) et librement ré-investies par chacun(e). De quoi en faire un bien commun, matrice d’une nouvelle culture spirituelle incarnée au quotidien, non-violente et non-identitaire, réunissant “celui qui croit aux Ciel(s) et celui qui n’y croit pas”. “Spiritualité laïque” ? Si l’on veut.. à condition de donner son véritable sens à cet adjectif, si souvent mal compris.
Retrouvez Eric sur France Culture, dans l’émission « Islam et bouddhisme » du 9 novembre dans lequel il parle de son programme Avec Euthymia
Retrouvez le aussi dans l’émission Sagesses Bouddhistes sur la Philosophie grecque et le bouddhisme du 25 mai 2025.
Et aussi en direct lors des émissions de Sagesses Bouddhistes des dimanche 9 et 16 novembre prochain sur France 2, de 8h30 à 8h45 (vidéo du 5 novembre ici)
Depuis si longtemps, face aux désordres croissants du monde, les constats pessimistes et analyses critiques s’accumulent stérilement… Mais sans propositions concrètes pour s’en sortir, alors que l’Effondrement global se confirme chaque jour davantage.
Face à l’impasse, la panne – de sens et d’Essence – le temps est venu de « la relance par le sens », la présence et l’action ! Concilier enfin la transformation personnelle, sur laquelle misait la Tradition, et la transformation sociétale, sur laquelle misait la Modernité, deux “jambes” en fait inséparables,
“Révolution sans conversion n’est qu’un trou dans l’eau” disait Lanza del Vasto. En unissant travail sur soi, relations locales et conscience globale, il s’agit d’ouvrir un chemin praticable pour l’être humain désorienté. Afin que chacun(e) puisse s’accomplir, devenir souverain(e) de lui-même et incarner le changement que l’on désire pour le monde… De quoi, en somme, réarticuler l’intime et le collectif, la raison et ce qui la dépasse. Réarmer l’espérance plutôt que les régiments… en rejoignant la constellation des “démocrates spirituels” (Gandhi, Mandela , Jaurès, M.-Luther King, Vaclav Havel, le Dalaï Lama…)
Entre autres applications pratiques, ce nouveau paradigme dialogique, non-dualiste, fondé sur la reviviscence de la philosophie antique, permet d’ouvrir un chemin existentiel, spirituel peut-être, pour celles et ceux qui voudront aller “jusque-là”, vers un accomplissement humain personnel, relationnel et, peut-être, collectif. Un sentier immunisé contre le poison des idéologies adverses, des dogmatismes rivaux qui déchirent le monde depuis toujours. Retrouvant l’inspiration antique d’une philosophie “comme manière de vivre”, osant un geste philosophique comparable à celui de Descartes dans son audace rationnelle et sa radicalité, à celui d’Épicure dans sa simplicité et sa saveur, il s’agit de proposer à nos contemporains un nouveau Tetrapharmakos (“quadruple remède”) pour éclairer leur liberté et lui permettre de s’incarner.
Ce chemin de sagesse(s) se déploie en quatre étapes qui seront le sujet des séances 2 à 5 de notre programme, après la première séance introductive. Quatre “membres” (deux “jambes”, deux “bras”), pour avancer…
Se nourrir de la philosophie des sceptiques face à l’impossibilité actuelle d’établir, sans autoritarisme ni manipulation, la moindre certitude partagée pour fonder nos vies. Lorsque les opinions deviennent des produits de consommation et que le vacarme devient assourdissant, il est nécessaire d’arrêter l’addiction au vain bavardage et à la polémique polarisante.
Savoureux silence des pensées et écoute méditative de tout ce qui vient, à commencer par la contemplation de la nature (les cinq éléments) et par une mise en dialogue articulant silence et parole, sur la corde raide entre les extrêmes opposés et destructeurs de la crédulité et du nihilisme.
Les contes, légendes, mythes traditionnels ou littéraires des traditions de l’humanité nous transmettent, sans risque de rechute dans les dogmatismes, d’embrigadements ou de manipulations, la ou les sagesse(s) qui peuvent devenir une source d’identité et d’universalité, d’inspiration sans soumission, de guidance sans aliénation.
Seule norme à la fois raisonnable et autonome capable de passer simultanément l’épreuve du doute radical et celle d’un universel concret, cette “règle d’or” est commune à toutes les époques, les cultures et les religions. Loin d’un pseudo-« universalisme », en fait uniformisant et autoritaire, c’est la voie d’une “uni-diversité” associant les contraires dans une synthèse humaniste nourrissante, non-violente, praticable par tout un chacun au quotidien, sans jugement, dogmatisme ou moralisme. C’est l’anti-“choc des civilisations”, et la matrice dans laquelle pourront germer les adaptations humanistes qu’impose la singularité des “temps qui restent”.
Le programme se déroule sur cinq séances de 2h animées par Eric Vinson sur Zoom.
Elles auront lieu les mercredis 19 et 26 novembre, et les 3, 10 et 17 décembre, de 19h à 21h.
Lors de la première séance, Eric présentera synthétiquement ce “chemin” et comment le parcourir au mieux. Lors des quatre séances suivantes, il y accompagnera les participants, en s’appuyant l’un après l’autre sur les quatre “membres” décrits plus haut.
Chaque séance contiendra des exposés oraux, des partages autour de textes clés, des moments de contemplation silencieuse et de dialogue d’élucidation (questions/réponses).
Les séances seront enregistrées et disponibles en replay.
Le programme complet est proposé au tarif de 200€, un prix juste qui permet à Eric et à l’équipe Euthymia de vivre de son travail.
En cas de difficultés financières, vous pouvez nous contacter : contact@euthymia.fr
Le spirituel : un concept opératoire en sciences humaines et sociales, avec Claude Le Fustec, Myriam Watthee-Delmotte et Xavier Gravend-Tirole (dir.), coll. Religio, Presses Universitaires de Louvain (PUL, Belgique, 2022).
Mandela Gandhi : la sagesse peut-elle changer le monde ?, avec Sophie Viguier-Vinson, Albin Michel, 2018.
Jaurès le prophète, Mystique et politique d’un combattant républicain, avec Sophie Viguier-Vinson, Albin Michel, 2014.