page stages CULTIVER LA PLEINE CONSCIENCE

Les yeux de la méditation, la philosophie bouddhique

Séances les jeudi 23, 30/01 et 6, 13 et 20/02/2025

En ligne

250€, 200€ à partir du 2ème cycle Arété

5x2h avec des temps d’exposé, de silence méditatif et de dialogue conscient.

La pensée bouddhique: donner des yeux à sa méditation

Le bouddhisme est-il une religion? Une philosophie? C'est sans doute les deux, et c'est sur l'aspect de philosophie que nous allons nous pencher pour ces cinq séances du cycle Arété destinées à nous permettre de mieux appréhender les façons de comprendre la réalité selon les différentes branches du bouddhisme. Pourquoi connaître la vue du bouddhisme aurait-il de l'importance pour un pratiquant de pleine conscience qui n'adhère pas à cette religion? Parce que la vue, c'est les yeux de la méditation. Comprendre ce que l'on ressent dans la méditation permet de développer de la clarté, d'orienter nos efforts et nos non-efforts vers une vérité avec laquelle on se sent aligné. Notre vérité intérieure n'est peut-être pas la vue telle qu'elle a été exposée par le Bouddha; mais connaître celle-ci peut nous permettre, par contraste, d'y voir plus clair dans ce que nous croyons et de mieux discerner la raison et la façon dont nous voulons méditer.

Les points abordés pendant ce stage

Picto Observer et comprendre

Picto Méditer avec les pensées

Picto Se changer et changer le monde

Un programme en ligne sur 5 semaines

Le cycle Arété que propose Euthymia n’est pas une formation religieuse, mais bien un chemin non-confessionnel pour expérimenter ensemble la façon dont le bouddhisme appréhende le monde. L’intention de ces cinq séances est de présenter la vue dans le bouddhisme, de nous permettre de l’expérimenter, sans pour autant devoir y adhérer.

Souvent lors du programme MBSR ou de retraites silencieuses, les pratiquants qui apprennent à poser leur esprit, à le concentrer sur un objet ou au contraire à ouvrir l’attention découvrent des vérités profondes sur eux-mêmes et sur leur fonctionnement. Les scientifiques, que ce soit en physique, en neurosciences ou en psychologie, approchent aussi parfois des compréhensions qui semblent correspondre à ce que disait le Bouddha Shakyamuni il y a 2500 ans. Même si la philosophie occidentale a dans une large mesure ignoré la pensée orientale, Nagarjuna, grand penseur bouddhiste s’il en est, est aujourd’hui au programme de philosophie de Terminale.

Ensemble, nous allons donc explorer des notions centrales du bouddhisme telles que les deux réalités, l’interdépendance et la vacuité, la sagesse, la nature de bouddha, etc.

Nous nous appuierons sur des extraits de textes fondateurs, sur des explications de ces concepts basées sur l’expérience (dans la mesure du possible!), et sur des méditations guidées nous permettant d’expérimenter à un niveau plus profond la vue du bouddhisme.

L’intention de ce programme est de ne pas en rester aux concepts et compréhensions mais de vous permettre d’expérimenter ce qu’a transmis le Bouddha afin d’éclairer au quotidien votre pratique de la méditation.

Pour les professionnels de la pleine conscience ou de l’accompagnement, ce cycle vous permettra d’aller plus loin dans votre compréhension du fonctionnement de l’esprit et donc d’accompagner de manière plus appropriée les participants/patients/clients avec lesquels vous intervenez.

Description des séances

  • Séance 1 : les notions de réalité relative et de réalité absolue dans le bouddhisme
  • Séance 2 : l’interdépendance
  • Séance 3 : introduction à la notion de vacuité (1)
  • Séance 4 : les différentes formes de sagesse
  • Séance 5 : la vacuité et au-delà (2)